What is Gelatin Made Of?

De quoi est faite la gélatine ?

David Garcia1 comment

La gélatine est l'ingrédient secret qui lie tant de nos friandises les plus populaires.Des bonbons gommeux et de la gelée aux produits de boulangerie et aux desserts, la poudre de gélatine ajoute de l'humidité et cette fameuse texture gélatineuse aux bonbons que nous connaissons et aimons tous.


Mais de quoi est faite la gélatine, exactement ? Et comment ça marche pour réunir autant de nos friandises préférées ?


Voici tout ce que vous devez savoir sur la gélatine : qu'est-ce que c'est, comment elle est fabriquée et comment vous pouvez l'utiliser dans votre propre cuisine pour préparer de délicieux desserts et friandises à la gélatine.

Qu'est-ce que la gélatine ?

La gélatine est un produit à base de protéines qui est utilisé comme agent épaississant/solidifiant pendant la cuisson.


Il est surtout utilisé pour modifier la texture des aliments que vous préparez.L'ajout de gélatine à un liquide peut modifier la composition du produit, ce qui donne une texture gélatineuse "ressemblant à de la gelée".Par exemple, la gélatine est un ingrédient crucial pour les bonbons gélifiés.C'est aussi l'ingrédient star du Jello, la fameuse base gélifiée hypocalorique pour en-cas et desserts.


Outre les desserts à la gélatine, la gélatine peut également être utilisée dans des plats salés comme les soupes, les sauces et les sauces pour les épaissir.Vous pouvez également trouver de la gélatine comme ingrédient dans les gélules et les suppléments.


En cuisine, ce gélifiant est généralement disponible sous deux formes différentes : la gélatine en poudre et les feuilles de gélatine.Les poudres de gélatine non aromatisées sont la forme de gélatine la plus populaire pour la cuisine, bien que vous puissiez également trouver d'autres variétés, comme la gélatine Jello aromatisée, en fonction de vos besoins.

De quoi est faite la gélatine ?

La gélatine est principalement composée de collagène, une protéine structurelle présente dans les cheveux, la peau, les os et les tissus conjonctifs comme les tendons et les ligaments.


Voici comment faire de la gélatine : les producteurs prélèveront ces peaux, os et tissus conjonctifs sur divers animaux d'élevage, comme les porcs et les vaches, puis faites-les bouillir pour extraire les peptides de collagène.De là, les produits sont traités avec des solutions acides ou basiques fortes pour purifier et isoler le produit, puis ils sont séchés.


Le produit final est un produit solide incolore et inodore qui peut être ajouté à différents liquides pour former une texture gélatineuse.

Bien que cette gélatine nature soit l'option la plus polyvalente, d'autres ingrédients de la gélatine peuvent également être impliqués selon le type de produit à base de gélatine que vous achetez.Par exemple, les produits commerciaux utilisés pour les desserts à la gélatine peuvent également contenir du sucre, des édulcorants artificiels et des agents aromatisants.

Existe-t-il différents types de gélatine ?

 

Ainsi, tous les produits à base de gélatine sont créés par extraction de collagène, mais les sources et les méthodes peuvent varier.Par exemple, vous pouvez trouver des variantes sous les formes suivantes : 

  • Gélatine bovine : Les produits à base de gélatine bovine désignent toute gélatine fabriquée avec les os, la peau et les tissus de bovins.

  • Gélatine nourrie à l'herbe : pour une option plus soucieuse de la santé et écologique, vous pouvez utiliser des produits à base de gélatine provenant de bétail nourri à l'herbe.Les produits provenant d'animaux nourris à l'herbe ont tendance à avoir de meilleurs profils nutritionnels et ont moins d'impact sur l'environnement par rapport aux autres fermes commerciales.

  • Gélatine casher : La peau, les os et les tendons des porcs sont parmi les sources les plus populaires de gélatine, mais les produits à base de porc ne conviennent pas à tous les régimes, y compris les régimes casher.Pour ceux qui respectent les lois alimentaires juives, il existe également des produits à base de gélatine certifiés casher.Contrairement à la majorité des produits commerciaux à base de gélatine, qui sont fabriqués à partir de porc, la gélatine casher provient généralement de sources bovines ou de poisson.De plus, les animaux utilisés pour la gélatine doivent être abattus conformément à la loi alimentaire juive et approuvés par une agence rabbinique pour recevoir leur certification casher.
  • La gélatine est-elle végétarienne ?

    Parce qu'elles sont fabriquées à partir de la peau, des os et des tissus mous d'animaux, la gélatine n'est pas considérée comme végétalienne et peut ne pas convenir aux végétariens.Cependant, il existe d'autres alternatives de gélification pour ceux qui recherchent une option à base de plantes.


    Un substitut de gélatine populaire est l'agar-agar.Cela peut être considéré comme une option de «gélatine végétalienne» car elle fait un travail similaire d'épaississement et de solidification des aliments, mais est fabriquée à partir d'algues rouges (autrement appelées algues) plutôt que d'animaux.Comme la gélatine, l'agar-agar peut se présenter sous forme de poudre, ou vous pouvez les trouver en flocons ou en barres.


    L'utilisation de l'agar-agar comme substitut de la gélatine dans votre cuisine donne également une texture de gelée similaire dans votre produit final, mais les recettes qui utilisent de l'agar-agar ont tendance à être un peu plus fermes.Vous devez également faire bouillir l'agar-agar afin de le dissoudre correctement, ce qui peut ajouter une étape supplémentaire dans le processus de cuisson.


    D'autres substituts de gélatine végétaliens appropriés incluent la pectine, qui est fabriquée à partir de fruits, et le carraghénane, qui provient également d'algues.

    Comment faire fleurir la gélatine

    Si vous décidez de travailler avec de la gélatine, une considération clé à garder à l'esprit est que la gélatine doit être "fleurie" avant d'être ajoutée à votre recette.


    Les poudres de gélatine et les feuilles de gélatine sont des produits secs, elles doivent donc être ramollies et hydratées avant de les mélanger aux liquides de votre recette.Sinon, la gélatine sèche risque de ne pas se dissoudre correctement, entraînant des grumeaux et une texture inégale.


    Voici la meilleure façon de faire fleurir la gélatine : 

  • Remplissez un petit bol d'eau froide.Si vous utilisez de la gélatine en poudre, vous aurez besoin d'environ ¼ de tasse d'eau pour ¼ d'once de gélatine.Assurez-vous que l'eau est froide, car la chaleur peut interférer avec la capacité de la gélatine à durcir.
  • Ajouter la poudre de gélatine. Saupoudrez-le uniformément sur l'eau.
  • Laissez reposer quelques minutes.Cela permet à la gélatine d'absorber l'eau et vous remarquerez qu'elle commence à gonfler légèrement.
  • Dissoudre. Chauffez doucement avec un bain-marie ou un liquide chaud pour dissoudre la gélatine.
  • Ajouter à votre recette. Une fois l'eau absorbée et la gélatine complètement dissoute, vous pouvez continuer avec le reste de votre recette.

  • Le processus de floraison des feuilles de gélatine est très similaire.Vous devrez peut-être utiliser plus d'eau pour couvrir complètement la feuille, puis retirez la feuille et essorez l'excédent avant de la chauffer doucement et de l'ajouter à la recette.

    Manières d'utiliser la gélatine 

    Une fois que la gélatine a fleuri, vous pouvez l'utiliser pour plusieurs recettes et desserts différents.


    Gardez à l'esprit que travailler avec de la gélatine prend souvent beaucoup de temps car elle doit reposer pendant un certain temps.Vous voudrez vous donner suffisamment de temps pour permettre à la gélatine de prendre et de se solidifier dans votre réfrigérateur.La plupart des recettes de gélatine nécessitent quelques heures au réfrigérateur pour permettre aux aliments de se solidifier à la bonne texture, alors assurez-vous de planifier en conséquence.


    Les recettes populaires de desserts et friandises à la gélatine incluent : 


    • Jello
    • Bonbons gommeux 
    • Pudding 
    • Gâteaux 

    Si vous utilisez de la gélatine ordinaire ou une poudre de gélatine sans saveur, assurez-vous de lire les instructions sur l'emballage d'origine pour connaître les méthodes de préparation spécifiques.Vous pouvez également faire preuve de créativité en utilisant des poudres de gélatine aromatisées !

    Clé à retenir

    La gélatine provient d'une source plutôt surprenante : les os, la peau et les tissus mous du bétail et des poissons.Cependant, le produit final est une poudre ordinaire et insipide qui peut être utilisée de diverses façons pour ajouter de la texture et de la dimension à certaines de nos collations et friandises préférées.

    commentaires (1)

    Jody Sanchez

    Setting the bar for gummy mold products!

    laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés